Allocution des Vœux du 12 Janvier 2016

C’est avec plaisir que je vous souhaite la bienvenue à cette Galette de sRois organisée depuis plusieurs années maintenant par les 2 associations Arche de Noë et Club 2000
Je tiens à remercier toutes celles et tous ceux qui sont venus participer à cette manifestation festive en cette circonstance même si nous aimerions voir plus d’adhérents participer. Beaucoup d’entre vous savent que nous avons toujours souhaité œuvrer pour une convivialité au sein des 2 associations que j’ai le plaisir de présider.
Je remercie tout particulièrement,
Gill GERYL Maire de Martin Église qui nous fait le plaisir d’être présent
Je profite aussi de la circonstance pour mentionner les élus ou responsables qui nous ont transmis leurs vœux et remercié pour ceux que nous leur avions envoyés, en particulier :
Marie LE VERN Députée
Blandine LEFEVRE Conseillère Départementale
Jean Christophe LEMAIRE Conseiller Départemental
Sébastien JUMEL Maire de Dieppe
Annie BOUDET Maire de Saint Aubin le Cauf
René LEFEBVRE l’Expert-Comptable pour l’Arche de Noë de la Société
AD Gexco
Philippe CHERNIER Commissaire aux Comptes pour l’Arche de Noë
Catherine LEMONNIER du Cabinet d’Avocats FIDAL
Je disais l’an dernier que 2015 était le trait d’union des 30 ans de Club 2000 et de l’Arche de Noë.
Club 2000 a atteint ses 30 ans d’existence en Novembre 2014 et cette année c’est l’Arche de Noë qui ce mois-ci a ses 30 ans
Aussi après une présentation du parcours de Club 2000 en 2014, je vais vous tracer les différentes étapes de la vie de l’Arche de Noë.
Dans les premières années l’Arche de Noë est presque exclusivement intervenue sur des quartiers sensibles de Dieppe et auprès d’associations encadrant des jeunes ou adultes en difficultés suivis par l’Aide Sociale à l’Enfance ou la Protection Judiciaire de la Jeunesse. 2 ans après la création, vous l’avez connu ou vous en avez entendu parlé, il a d’ailleurs laissé son nom à certains lieux comme l’Avenue Verte, c’est Guy WEBER qui a assuré la Présidence et eu comme lourde tâche de composer un Conseil d’Administration et de mettre en place toute une organisation réglementaire que le créateur n’avait su faire. C’est dans la première moitié des années 90 qu’un virage important a pu être engagé avec

  • l’acquisition du local actuel sur Martin Église en 1991
  • du remplacement du responsable d’alors en 1993,
  • et à partir de 1994 de l’obtention des certains agréments et habilitations
    Membres de la Fédération Française des École de Cirque, Agrément Jeunesse et Sports, Habilitation Éducation Nationale
    A partir de cette époque ce sont progressivement des actions diversifiées et très élargies qui ont pu être engagées
  • Projets d’Écoles dont le 1er avec l’École Sonia Delaunay à Dieppe en 1995, bien évidemment sous le contrôle permanent de la Conseillère Pédagogique de l’époque,
  • Cours hebdomadaires, stages,
  • Projets spécifiques avec Éducation et Formation puis plus tard avec
    l’ESAT de Martin Église,
  • des Actions spécifiques et ponctuelles (ateliers de découverte,
    inaugurations de magas,ins, …)
  • des Animations tel Bouge ton été avec la ludothèque de Neuville les Dieppe, avec ou sans montage de chapiteau.
    Dés 2000, ce fut le développement des Cours hebdomadaires à la fois sur Martin Église et sur Dieppe qui ont été suivis des Ateliers Périscolaires
    Ces différentes actions ont conduit l’Arche de Noë à intervenir sur toute la Seine Maritime et même au delà dans la Somme et en Région Parisienne.
    Et puis il y eu une étape clé en 2008 avec la mise en place d’un lieu de vie à Saint Aubin-le-Cauf accueillant des jeunes confiés aux Aides Sociales à l’Enfance.
    Je pourrai encore parler longtemps de la vie de l’Arche de Noë tant elle a été dense mais passons à quelques années plus tard.
    Comme il est de coutume à l’occasion des vœux de revenir sur l’année passée, je dirai que pour
    Club 2000, ce fut une année 2015 de satisfaction avec toutes les actions menées et entre autres, les Ateliers Périscolaires sur Martin Église qui ont été étendus aux 2 écoles et la manifestation phare de l’année, le spectacle de danse sur 2 jours qui accueille plus de 500 personnes. Il faut dire que le nombre de participants dans les différents cours de danse dépasse la centaine.
    De plus une grande satisfaction avec la participation active pour la préparation du spectacle et l’organisation lors des 2 jours, d’ados et adultes.
    Voici une participation qui répond bien à l’esprit que le Conseil d’Administration a toujours voulu mettre en avant.
    L’Arche de Noë
    Sans parler des problématiques des jeunes qui restent du domaine de la confidentialité, la fin d’année a été compliquée sur le lieu de vie et nousessaierons d’oublier l’année 2015.
    Pour l’École de Cirque ce fut une année plutôt calme avec cependant quelques actions qui ont apporté des satisfactions comme le Projet d’École avec l’École Maternelle de Luneray, le Forum des Associations sur Dieppe et l’Animation de Noël à la MJC de Dieppe.
    Pour l’Avenir
    concernant l’Arche de Noë, le soutien de l’Aide Sociale à l’Enfance du Département de Seine Maritime qui veut maintenir le lieu de vie constitue un grand réconfort et nous encourage à continuer à aller de l’avant.
    Des mesures radicales ont été prises sur les conseils de notre avocat.
    Des dossiers d’admission de jeunes sont par ailleurs à l’étude.
    Et puis pour l’École de cirque des prévisions de Projets d’École et de stages sont envisageables.
    Concernant Club 2000, comme pendant les années passées avec la participation des ados et adultes sans oublier la prof Hélène, c’est le spectacle de danse sur 2 jours qui sera encore la manifestation phare de Juin prochain.
    Les réflexions et certaines décisions sont déjà engagées.
    Rappelons aussi que les Ateliers Périscolaires proposant de la danse ont été reconduits à Martin Église.
    A présent des remerciements à celles et ceux qui contribuent à la vie des 2 associations.
    Gill GERYL Maire de Martin Église,
    les professeurs pour les différentes activités proposées,
    les personnes qui apportent leurs concours pour l’organisation des manifestations, les parents pour la vente de grilles Loto à Club 2000 et la fabrication de costumes ou de décors pour le spectacle de danse, … ,
    mais aussi le Centre Leclerc, la Boulangerie Prieur, l’Auberge du Clos Normand.
    Remerciements enfin à mes collègues des 2 Conseils d’Administration qui s’investissent pour que les 2 associations aillent de l’avant.
    Après une année 2015 plutôt mauvaise tant au niveau national qu’àl’Arche de Noë, l’Année 2016 ne devrait être que meilleure. C’est en tout cas les vœux que nous formulons.
    Mes vœux pour 2016 seront donc
  • Développement des Activités pour les 2 associations
  • Restauration d’un fonctionnement serein pour le lieu de vie à l’Arche de
    Noë et admission de nouveaux jeunes
  • Continuer à avancer
    Nous continuerons de notre côté à nous investir et celles et ceux qui voudraient nous rejoindre seront les bienvenus.
    C’est nombreux et donc tous ensemble, administrateurs, intervenants, adhérents mais aussi partenaires, ………, que nous fortifierons nos associations et que nous pourrons maintenir l’emploi.
    Je disais l’an dernier et celà est encore valable aujourd’hui.
    Ne jamais rester sur des acquis, toujours aller de l’avant, c’est d’autantplus nécessaire dans des périodes difficiles et nous pouvons toujours y arriver. Quand nous voulons, nous pouvons. Laissons cette morosité de côté et avançons.Agir, Aller de l’avant, Entreprendre, c’est la démarche de volonté.
    Ce n’est pas avec le passé que l’on fait l’avenir.
    Accaparez-vous la vie de l’association. Elle est à vous autant qu’à nous qui l’administrons.

A présent, je souhaite à vous tous et à vos familles : santé tout d’abord mais aussi bonheur, réussite dans vos projets, que dans cette période délicate les soucis financiers soient les moins préoccupants possible, et pour finir je vous souhaite volonté à continuer à aller de l’avant et à agir.
C’est après la santé ce qui permet de passer au mieux les obstacles qui peuvent se présenter sur la route de tout un chacun.
Je vous propose maintenant de lever ensemble le verre pour fêter la nouvelle année et ceci dans la joie, le meilleur moyen de répondre à ces moments exceptionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *